Bienvenue dans cette introduction à l’électronique. Mais qu’est-ce que l’électronique ?
À la base l’électronique est l’étude du transport de charges dans un milieu ou dans le vide. Cependant c’est une science entrée dans le langage courant désignant l’utilisation de circuit électrique de signal. L’électronique comme vous le savez bien est présent dans tout notre entourage, dans les ordinateurs, dans les téléphones, dans les voitures… C’est un indispensable !
L’électronique permet donc énormément de choses. Mais comment ça marche ?
Dans un premier temps nous allons parler d’électronique analogique. L’électronique analogique est comme son nom le décrit : analogique, les signaux utilisés sont continus dans le temps. Les principaux composants sont la résistance, le condensateur et la bobine. C’est l’électronique ancienne qui permet de faire des oscillateur, les filtres analogiques (musique) etc… et qui redevient à la mode pour les intelligence artificielles. Cette électronique est précise, mais bruitée et donc non reproductible (le résultat varie pour deux entrées identiques).
Elle fonctionne principalement avec des principes physique vibratoire qui modélise exactement les équations différentielles, la loi d’Ohm et les relations bobines et condensateurs modélisent tout ça.
D’un autre côté se trouve l’électronique numérique qui est discrète dans le temps, discontinue. L’électronique numérique utilise les semi-conducteurs qui contrôle exactement l’intensité qui les traverses en « comptant » le nombre de charges qui les traversent. C’est l’électronique actuelle qui permet de faire de la logique, des ordinateurs. C’est de l’électronique tout ou rien qui est donc reproductible mais peu précise car discrète.
L’électronique numérique fonctionne grâce à la logique Booléenne qui sera introduit dans l’article suivant.
Vous l’aurez compris dans notre cours nous allons nous concentrer sur le fonctionnement de l’électronique numérique et comment à partir de $0$ et de $1$ nous pouvons obtenir des machines qui calculent plus vite que nous, bien plus vite.